4 choses à vérifier avant d’acheter votre nouvel appartement

Acheter un appartement est parfois plus compliqué que d’acheter une maison. Voici 10 choses que vous devez savoir avant d’acheter votre nouveau logement.

La différence entre la pleine propriété et la propriété à bail

Un logement en pleine propriété est celui où vous êtes propriétaire de la maison et du terrain sur lequel il est construite, tandis qu’une propriété à bail est celle où vous achetez le droit d’occuper une propriété que vous partagez avec quelqu’un d’autre. Les appartements sont à bail, car vous partagez un immeuble avec d’autres personnes, comme le sont toutes les propriétés en copropriété, que vous partagez avec une association de logement. Le bail est l’accord entre les parties, qui doit être vérifié par un avocat, ce qui rend les baux plus compliqués juridiquement (et coûteux) que la pleine propriété.

Quelle est la durée du bail existant ?

Avec un bail, vous achetez en fait le droit de vivre dans cette propriété pour une durée déterminée, qui peut aller jusqu’à 999 ans. À mesure que le temps passe et que le bail change de mains, cette valeur diminue, il est donc essentiel que vous sachiez combien de temps il reste au bail et un avocat vérifiera cela pour vous. Les prêteurs hypothécaires ont tendance à insister sur le fait que les propriétés ont au moins 70 ans de bail. Par conséquent, si vous en achetez une avec moins de 80 ans de bail restant, vous pourriez avoir du mal à vendre dans cinq à dix ans. Une prolongation peut coûter plusieurs milliers d’euros et prendre plusieurs semaines à être traité, donc, si le bail s’épuise, vous devriez essayer de pousser pour le prolonger avant d’acheter.(source)

Quels sont les frais de service ?

Vous devez connaître le montant du loyer foncier et des frais de service que vous paierez pour vivre dans la propriété et qui est responsable des réparations générales de toutes les parties communes, afin que vous puissiez budgéter en conséquence. Que couvrent exactement les frais de services et à quelle fréquence ces coûts sont-ils examinés ? Il s’agit d’un coût régulier que vous devrez payer lorsque vous emménagerez, vous ne voulez pas être surpris plus tard en découvrant des frais auxquels vous n’aviez pas pensé.

Quelles modifications pouvez-vous apporter ?

Êtes-vous libre d’apporter les modifications que vous souhaitez à votre appartement neuf, ou y a-t-il des restrictions et, si oui, quelles sont-elles ? Celles-ci peuvent aller des plus évidentes (vous ne pouvez pas démolir les murs internes) aux plus subtiles, par exemple en vous assurant de conserver le même style et la même couleur de porte d’entrée. Si vous avez de grands projets de modification de l’appartement, vérifiez auprès de votre avocat si le bail autorise ces changements. Vous devrez peut-être obtenir le consentement écrit du propriétaire avant d’effectuer des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *